L'Art et la Culture au cœur des enjeux pédagogiques des écoles

Art et Culture

Notre ambition est de faire de nos campus des musées à ciel ouvert. Non seulement ouverts sur le monde mais aussi de véritables lieux de vie pour nos apprenants. L’art, omniprésent devient source de découverte, d’apprentissage, d’émerveillement, d’étonnement. Les compétences qui en découlent font appel à la créativité, l’esprit critique mais aussi l’imagination et l’intelligence émotionnelle.

Le réseau Compétences et Développement est le premier réseau d’écoles d’enseignement supérieur français à placer l’art et la culture au cœur de ses enjeux pédagogiques. Tout au long de l’année, nous proposons à nos apprenants des expériences sensorielles inédites mêlant tous les arts.

« Nous souhaitons faire de notre jeunesse une jeunesse épanouie. Nous sommes convaincus que chacun possède un potentiel qui ne demande qu’à être révélé. Faisons que nos apprenants puissent vivre leurs passions et révéler leurs talents. » Thomas Legrain, Directeur général du réseau Compétences et Développement
 

«  Le champ des possibles », Madame, campus de Lille, 2024

Notre ambition est de faire de nos campus de véritables musées à ciel ouvert, non seulement ouverts sur le monde mais surtout de véritables lieux de vie pour nos apprenants. L’art, omniprésent devient source de découvertes, d’apprentissage, d’expériences, d’émerveillement et d’étonnement permettant l’acquisition de compétences qui font appel à la créativité, l’esprit critique, l’imagination et l’intelligence émotionnelle.

 

L’ÉPANOUISSEMENT DE NOS APPRENANTS EST PARTIE PRENANTE DE NOTRE MANIFESTE : L’ART ET LA CULTURE FAVORISENT L’ÉPANOUISSEMENT ET APPORTENT UN ÉVEIL SENSORIEL. 

 

Lorsque nos élèves observent une œuvre d’art, ils vivent une expérience sensorielle : leur émotion est matériellement captée et tous leurs sens sont sollicités par l’œuvre qui les renvoie à leur vécu, à leur mémoire visuelle et à leurs souvenirs. Être au contact de l’art leur permet de se révéler, de développer une plus grande ouverture d’esprit, de se construire un jugement plus subjectif, et moins arbitraire.

 

EN DÉCOUVRANT LA RICHESSE DES EXPRESSIONS ARTISTIQUES, NOUS ÉLARGISSONS NOTRE COMPRÉHENSION DU MONDE, NOUS ENRICHISSONS NOTRE PERCEPTION DE L'HUMANITÉ ET CULTIVONS UNE PLUS GRANDE OUVERTURE D'ESPRIT.

 

Lorsque l'art entre en scène, l'apprentissage cesse d'être une simple acquisition de connaissances. Il devient une aventure totalement immersive où nos élèves explorent, expérimentent et s'expriment  Des cours de Géopolitique aux Sciences sociales, l'art offre une nouvelle dimension à l'expérience éducative, rendant l'apprentissage plus accessible et plus mémorable pour tous nos apprenants. 

Nous avons souhaité que nos modes d’apprentissage soient différenciants en faisant vivre à nos apprenants des aventures immersives, leur offrant la possibilité de s’exprimer et de participer à de multiples évènements artistiques et culturels.

L’art permet de dépasser nos frontières culturelles, linguistiques et géographiques. Il offre un moyen d'exprimer ses idées et ses émotions au travers de perspectives variées, tout en créant un langage universel accessible à tous. Que ce soit à travers la peinture, la musique, la danse, le chant, le théâtre, la littérature ou le cinéma, l'art nous invite à explorer d'autres cultures, à développer notre curiosité, à remettre en question nos propres croyances et à développer une empathie profonde pour les expériences d'autrui.

Grâce à l’art, les apprenants entrent dans un processus créatif et deviennent des penseurs critiques qui utilisent l'art comme un moyen de comprendre et d'exprimer des idées.

L'art libère la créativité qui sommeille en chacun de nous. En encourageant nos élèves à explorer une variété de médiums artistiques, allant des arts visuels à la musique en passant par le théâtre, l’éducation devient une toile vierge où les idées fusent et les imaginaires s'épanouissent. Nos apprenants en devenir découvrent une nouvelle voie, et un moyen de donner vie à leurs rêves et à leurs aspirations.

À travers la création artistique, nos élèves découvrent leurs passions, leurs forces et leurs points de vue uniques sur le monde qui les entoure, favorisant en eux ou renforçant un sentiment de confiance et d'estime de soi, deux éléments cruciaux pour un apprentissage efficace et un développement personnel épanouissant.

L'art transcende les barrières linguistiques et culturelles, offrant un langage universel pour communiquer et comprendre le monde qui nous entoure. À travers l'art, nos élèves explorent des thèmes complexes tels que la justice sociale, l'environnement ou la diversité culturelle (…). Ils développent une compréhension plus empathique et grâce au processus créatif, développent leur capacité à partager leurs propres histoires et expériences.

Dans un monde en constante évolution, les compétences développées par l’art deviennent de plus en plus précieuses. La pensée créative, l’aptitude à résoudre des problèmes, la communication efficace, l’expression orale, la capacité de jugement et la prise de recul sont des compétences qu’il est essentiel de développer. Ces compétences seront utiles dans tous les domaines, elles préparent à la vie professionnelle.

L'art transforme l'éducation en changeant fondamentalement la façon dont les élèves apprennent, pensent et se connectent au monde qui les entoure. En embrassant l'art comme un outil puissant de transformation, les éducateurs ouvrent de nouvelles voies vers la découverte, l'expression et la réussite. L'art permet de réinventer l'éducation et la formation, de la revitaliser et de les rendre plus belles que jamais.

L'art est un vecteur puissant pour exprimer ses émotions, ses pensées et son ressenti de manière plus profonde et subtile que les mots ne le permettent, offrant un espace où chacun peut libérer ses émotions intérieures et les partager sans crainte du jugement. Les couleurs, les formes, les sons, les mouvements et les mots deviennent des outils pour traduire des sentiments complexes comme la joie, la tristesse, la colère ou l'amour. Lorsque les émotions sont trop fortes ou trop abstraites pour être verbalement exprimées, l'art devient un langage alternatif, capable de capturer ce que les mots ne peuvent pas dire. Un tableau, avec ses couleurs et ses textures, peut évoquer une gamme entière d'émotions ; une mélodie peut faire ressentir la tristesse ou l'espoir ; un poème peut rendre vivants des souvenirs ou des réflexions intimes. L'art permet aussi une profonde introspection, offrant l’opportunité de mieux se comprendre tout en établissant un lien émotionnel avec ceux qui le contemplent. Il crée ainsi une inter connexion entre l’artiste et les apprenants, chacun trouvant dans l’œuvre un écho à ses propres expériences ou ressentis. L’art est ainsi un langage universel qui permet de se libérer, de se comprendre et de communiquer autrement, touchant des dimensions de l’être que le langage ne peut atteindre.

L’art au sein de la pédagogie de nos écoles devient un formidable outil expérientiel et différenciant, offrant l’opportunité de rencontres et de découvertes qui enrichissent personnellement et culturellement nos élèves. 

Nos actions autour de l’art et de la culture favorisent les rencontres avec une multitudes d’artistes sur nos territoires mais aussi internationaux avec la création de fresques aux thèmes très diversifiés abordant de sujets de société comme le respect, le sexisme, les femmes, la tolérance, autrui, l’apprentissage, l’expérience, l’environnement, (…)

Nous organisons des happenings artistiques inédits sur les campus du réseau Compétences et Développement, par lesquels nous tenons à mettre en exergue un partage d’émotions et un vécu expérientiel par des performances d’artistes de tous horizons : musiciens, danseurs, chanteurs, acteurs, … auxquels nos élèves sont chaleureusement invités à participer. Ainsi, ils peuvent vivre une histoire commune sur nos campus et créer des liens indéfectibles avec leurs camarades.   

Compétences sociales : amélioration des cognitions sociales, développement de l’intelligence émotionnelle et de l’empathie, capacité à comprendre le point de vue des autres, meilleure régulation de ses émotions
Créativité et innovation : exploration de nouvelles idées et pensées, de nouveaux axes de réflexion et de développement de terrains d’expérimentation
Pensée critique et analytique : approfondissement de la réflexion, compréhension des techniques et des symboles, connaissances historiques
Curiosité et exploration intellectuelle : approfondissement des connaissances, questionnements, interrogations sur l’individu dans la société et le monde
Communication non verbale : apprendre à exprimer différemment ses pensées, ses émotions, et exprimer des concepts
Collaboration et travail d’équipe : renforcement des compétences de collaboration, d’écoute et d’adaptation aux autres
Ouverture d’esprit : aide à l’appréciation des diversités des expressions humaines, meilleure compréhension des différences
Esthétisme et sensibilité : renforcement du sens de l’esthétisme et de l’appréciation de la beauté et de l’harmonie
Capacité à s’adapter : permet le changement de perspective, l’adaptation à des styles différents, renforçant la flexibilité, et l’ouverture d’esprit
Ecoute active : permet d’apprendre à être plus attentif face à ses partenaires, et à avoir une communication plus harmonieuse
Sens de l’observation : meilleure capacité à observer avec soin, focalisation de l’attention sur les détails et les subtilités dans la forme (couleur, texture, mouvement)
Capacité à inspirer : capacité d’influence et pouvoir d’inspiration