Intégrer l'IET
Transformez vos expériences en diplôme
La Validation des Acquis de l’Expérience permet à toute personne disposant d’une expérience professionnelle de se voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles et personnelles par un titre ou un diplôme à finalité professionnelle.
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une expérience permettant la validation d’un ou plusieurs blocs de compétence de la certification visée, peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Plus précisément, et quel(s) que soi(ent) le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification, pour demander la validation des acquis de son expérience, il faut :
Ces activités doivent avoir un rapport direct avec le contenu de la certification professionnelle (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle) souhaitée.
* « Manager Qualité Hygiène Sécurité Environnement » certification professionnelle de niveau 7. Organisme certificateur : AIPF. N° de fiche RNCP36633.
L’accompagnement est facultatif mais fortement recommandé. Cet accompagnement se déroule tout au long de la démarche : de l’étude de faisabilité de votre projet, jusqu’au passage devant le jury sous la forme d’entretiens individuels et personnalisés par des intervenants qualifiés et expérimentés. Ils sont spécialisés dans l’accompagnement VAE sur tous les niveaux de certifications professionnelles et de diplômes de l’enseignement supérieur et optimisent ainsi votre réussite.
Via votre CPF : rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr
Par le biais de votre employeur dans le cadre de son obligation de développement des compétences. Vous devrez vous rapprocher de votre service RH.
Par Transition Professionnelle : rendez-vous sur le site Transition Pro de votre Région pour plus d’informations.
La VAE représente aujourd'hui des enjeux importants pour les individus d'abord, mais également pour les entreprises. Lors de l'entrée dans la vie active, et à l'occasion de mutations professionnelles, le rôle du diplôme reste fondamental pour apprécier les compétences et le savoir-faire d'un salarié. Instrument de progrès social au service des individus, la VAE représente aussi une opportunité stratégique pour le développement des compétences et la compétitivité des entreprises.
Pour un candidat :
Évoluer dans son parcours professionnel
Songer à une reconversion professionnelle
Faire reconnaître une expérience professionnelle et des compétences acquises
Pour une entreprise :
Renforcer un outil de Gestion des Ressources Humaines
Participer à la reconnaissance des compétences des salariés
Valoriser des savoirs acquis par le travail
Fidéliser et motiver les salariés.
L’accompagnement se déroule sur 6 à 18 mois et a une durée de 18 heures. En plus de ces 18 heures, la VAE demande également un investissement personnel important.
Dans le cadre d’un accompagnement assuré par l’organisme certificateur, les méthodes mobilisées reposent sur :
Les évaluations sont réalisées au cours de l’accompagnement et lors du jury à travers un tableau de suivi régulier et un procès-verbal établi.
Un suivi individualisé et des aménagements sont possibles afin de prendre en compte toute situation de handicap.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap est à disposition sur demande. Tous nos campus sont aménagés pour accueillir des personnes en situation de handicap. Toutes les adaptations nécessaires seront étudiées afin de rendre la formation accessible aux personnes présentant un handicap.
Pour plus d’informations concernant votre projet VAE, n’hésitez pas à contacter :
Karen Tanguy
karen.tanguy@iet.fr - 04 72 85 17 79 - 07 72 41 08 35
Ou remplir la demande d'informations
○ Nombre de candidats accompagnés : 1 en cours et 1 abandonné
○ Taux de validation partielle et totale : N/A
○ Taux de réussite : N/A
○ Taux de satisfaction : N/A