Conditions d'admission

Nous vous accompagnons à chaque étape de votre processus d’admission, afin de vous guider vers une intégration réussie. Rejoignez-nous, et bénéficiez d’un accompagnement pour construire votre avenir dès aujourd’hui.
Nous vous accompagnons à chaque étape de votre processus d’admission, afin de vous guider vers une intégration réussie. Rejoignez-nous, et bénéficiez d’un accompagnement pour construire votre avenir dès aujourd’hui.

Les conditions d’admission par programme

Intégrer le BTS A GPN
Intégrer un Bac+3
Intégrer un Bac+4/+5

Nos modalités de candidature

1 - Prenez contact avec l'école pour affiner votre projet professionnel, choisir votre formation  en gestion de l’environnement  et posez vos questions.
 
2 - Candidatez en ligne aux épreuves d’admission 
  • Remplissez vos coordonnées.
  • Intégrez vos documents :
    • 1 copie des titres et diplômes obtenus (BAC, BAC+2, BAC+3…) et/ou attestation de formation en cours
    • Copie carte d’identité ou passeport
    • Titre de séjour ( si concerné)
    • 1 CV avec photo
    • 1 lettre de motivation
    • Les notes des 2 dernières années
 
3 - Nous vous recevons au sein de l'école pour un entretien individuel de motivation.
 
4 - Nous vous informons des résultats d’admission dans les 48h qui suivent l’entretien pour les formations hors Parcoursup.
 
5 - Si vous obtenez une réponse favorable, il ne vous reste plus qu'à nous retourner votre dossier d'inscription par voie numérique.
 
6 - Débuter votre coaching à la recherche d’alternance avec notre Chargé(e) des relations entreprises.
 
À noter, toutes nos certifications de Bac+3 à Bac+5 inscrites au RNCP sont accessibles via la VAE et éligibles au CPF.
Dès votre réponse d'admission, vous aurez accès à la plateforme d'accompagnement dans la recherche d'alternance Mentor Goal et un accompagnement personnalisé avec nos chargés de relations entreprises. 

MOBILITE INTERNATIONALE ET APPRENTISSAGE

Une opportunité pour développer vos compétences
Réaliser une partie de votre parcours d’apprentissage à l’international peut être une expérience particulièrement enrichissante. La mobilité internationale permet de découvrir de nouvelles méthodes de travail, d’évoluer dans un environnement culturel différent et de développer des compétences très recherchées par les recruteurs : autonomie, adaptabilité, ouverture d’esprit et compétences interculturelles.
C’est aussi l’occasion de valoriser votre parcours professionnel, de renforcer votre employabilité et de donner une dimension internationale à votre formation, tout en restant dans un cadre sécurisé et reconnu.
Un cadre réglementaire clair et sécurisé
La mobilité internationale en apprentissage est strictement encadrée par la règlementation française et européenne afin de garantir la sécurité des apprentis et la qualité des parcours de formation.
Elle s’appuie notamment sur plusieurs textes de référence dont :
-  La loi « Avenir professionnel » de 2018
-  La loi dite « Erasmus de l’apprentissage » de 2023
-  La « 3DS » (Différenciation, Décentralisation, Déconcentration et Simplification) de 2022, introduisant l’apprentissage transfrontalier
Ces règles permettent aux apprentis de bénéficier d’un cadre juridique clair, définissant les conditions de départ à l’étranger, la durée de la mobilité et les responsabilités de chaque acteur.
Concrètement, un apprenti peut effectuer une partie de sa formation à l’étranger pour une durée maximale d’un an, dans la limite de la moitié de la durée totale de son contrat d’apprentissage.
Comment peut se dérouler une mobilité internationale ?
La mobilité internationale peut s’inscrire aussi bien dans la formation pratique que théorique. Elle peut se dérouler au sein d’une entreprise ou d’un organisme de formation, en Europe ou hors Europe.
Le projet de mobilité est construit en lien avec les différents acteurs de l’alternance : vous, votre employeur et votre centre de formation. Les missions réalisées à l’étranger sont définies en amont afin d’assurer la cohérence avec votre parcours de formation.
Selon la situation, la mobilité peut prendre différentes formes, notamment une mise en veille temporaire du contrat d’apprentissage ou une mise à disposition auprès d’une structure d’accueil à l’étranger. Dans tous les cas, une convention de mobilité encadre les conditions du séjour afin de sécuriser votre parcours et de garantir le suivi pédagogique.
Un accompagnement dédié pour construire votre projet de mobilité
Vous avez des questions sur la mobilité internationale en apprentissage ou vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités offertes à l’international ? Un interlocuteur dédié est à votre écoute pour vous informer et vous accompagner dans la construction de votre projet de mobilité.
Notre référent mobilité internationale est là pour répondre à vos questions, vous guider dans vos démarches et vous aider à construire un projet de mobilité adapté à votre parcours de formation, en lien avec le service mobilité internationale.
Philippe AKUESON :
referentmobiliteinternationale@competences-developpement.fr
 
J’ai trouvé l’organisation des épreuves d’admission rigoureuse et l’accompagnement dans la recherche d’alternance structuré. J’attends avec impatience le début de ma formation.
Clément C.
Candidat, Campus de Nantes

Handicap : une charte de progrès pour faire toujours mieux

Notre objectif : faire que tous les campus et les formations de l’IET soient accessibles aux personnes en situation de handicap.
Qu’il s’agisse d’un handicap moteur, mental, psychique, visuel, auditif…
Notre engagement : mettre en place une pédagogie et des dispositifs individualisés, adaptés aux personnes en situation de handicap.
Ainsi chaque apprenant est intégré, accompagné et encouragé au quotidien.
Nos actions :
  • Sensibiliser au sein de nos campus nos formateurs, apprenants, personnels administratifs en faveur de l’épanouissement professionnel et personnel.
  • Accompagner nos apprenants tout au long de leur parcours de formation jusqu’à l’intégration professionnelle, avec une équipe de référents et référentes handicap.
  • Instaurer et respecter une « Charte de progrès pour l’accueil des personnes en situation de handicap ».
Nos résultats : aujourd’hui ce sont plus de 20 apprenants en situation de handicap qui sont accueillis sur les campus IET.
Cette pédagogie de l’accompagnement se caractérise notamment par une démarche spécifique mise en place à destination des apprenants déclarant un trouble DYS. Après rencontre de l’apprenant, un dispositif de prise en charge individuelle peut être proposé. Les référents handicap de nos écoles, ont été formés à la prise en charge spécifique de ces troubles par Dyslexie France, qui reste en soutien si nécessaire.  Et nos intervenants disposent maintenant d’un MOOC de formation à la prise en charge des troubles DYS.
Vous souhaitez contacter l’un de nos référents handicap ?
Campus de Lyon : Perrine Mathorez | IET Lyon - perrine.mathorez@iet.fr
Campus de Nantes : Eric Guillermain | IET Nantes - eric.guillermain@competences-developpement.fr 
Campus d'Auxerre : Margaux Chabret | m.chabret@pole-formation.net

Campus de Bordeaux : Céline Andrey | celine.andrey@competences-developpement.fr
Campus de Grenoble : Karen Delepine | karen.delepine@competences-developpement.fr 
Campus de Montpellier : Sylvie Evangelisti | sylvie.evangelisti@competences-developpement.fr
Campus de Paris : Sandrine Pires | sandrine.pires1@competences-developpement.fr
Campus de Toulouse : Chloé Carlino | chloe.carlino@competences-developpement.fr