Ecole

Réseau et partenaires

Un écosystème de partenaires IET

Nous tissons des liens étroits avec les entreprises, les clusters, les associations et les territoires

Depuis près de 30 ans, notre mission est de former de futurs professionnels opérationnels, autonomes, sensibles à l’avenir de notre monde autant qu’à l’esprit d’entreprise dans le secteur environnemental.

Nous avons tissé et continuons chaque jour de développer nos liens avec un réseau dynamique d’entreprises et de partenaires institutionnels dont vous pouvez bénéficier lors de votre formation en environnement. 

Ces relations de confiance offrent à nos apprenants un véritable appui tout au long de leur formation et de leur vie professionnelle. 

Ils nous font confiance et font grandir nos apprenants !


Véolia, Engie, Suez, la Saur, BPI France, SNEF, Tipiak, EDF, Manitou, Safran, Elivia, SNCF, Devineau, Chessé, Libre Energie, Sani Confort, Federec, Lafarge Holcim, Harmonie Mutuelle, Tri'n'collect, Dalkia, Acome, Bridor, les Mousquetaires, Biocoop, Altran, Maisons du Monde, Algam...

Pour relever les défis environnementaux et sociétaux actuels, les entreprises et les collectivités doivent pouvoir s’appuyer sur les connaissances et le savoir-faire de spécialistes. Le MSc Manager de la stratégie environnementale de l'IET forme des professionnels qui vont permettre aux entreprises et aux territoires de mettre en œuvre les principes de l’économie circulaire pour optimiser l’utilisation des ressources, créer des synergies, éco-innover et développer de nouveaux modèles économiques régénérateurs.

Émilie FRANÇOIS-DIEHL

Intervenante Économie circulaire à l’IET Nantes, ingénieure INSA

La formation à l’IET nous a permis de mettre le pied à l’étrier du développement durable, de comprendre et de mettre en pratique les composantes de la RSE afin d’appuyer notre stratégie et de renforcer notre communication externe.

Laurent BODOIGNET

Coordinateur Qualité Groupe SAB

Une formation professionnalisante permettant aux élèves d’être préparés aux sujets et problématiques réels rencontrés en entreprise.

Delphine CAUMONT

Correspondante locale Environnement et Sécurité Incendie Technicat SNCF

Créé en 2003, LE CLUB DE L’AUDACE a pour but d’organiser et de favoriser les rencontres. Il réunit une fois par mois autour d’un invité remarquable des chefs d’entreprises, des professionnels du conseil, des journalistes, des universitaires. L’ensemble de nos écoles y sont invités à participer

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, engagée dans le Plan en faveur des jeunes, apporte son soutien aux apprentis sans contrat d’apprentissage ou en rupture de contrat, en leur permettant de finir leur année scolaire au sein des CFA.

APEC et Compétences & Développement ont signé en décembre 2021 un partenariat pour mettre l’employabilité de tous nos apprenants et ALUMNI au cœur de notre dispositif, en proposant des services « freemium » : webinaires dédiés, accompagnement sur les campus...

  • ASSOCIATION BILAN CARBONE (ABC)
  • LYON LA DUCHÈRE
  • ATLANSUN
  • AXELERA
  • DÉPARTEMENT DE L'ISÈRE
  • DREAL
  • CLUSTER ÉCO BÂTIMENT
  • FORSE
  • LPO
  • MÉTROPOLE DE LYON
  • NOVABUILD
  • ONF
  • SPORT DANS LA VILLE
  • TENERRDIS
  • UNREP

Avec plus de 45 campus, un réseau de 14 écoles et centres de formations et 15 000 apprenants, Compétences & Développement figure parmi les leaders.


Il s’est donné pour mission de former des professionnels opérationnels, autonomes, sensibles à l’innovation et à l’esprit d’entreprise, ouverts à l’international.

Pour cela, les formations de Bac à Bac+5, du BTS au Master préparent à de nombreux métiers dans différentes spécialisations : développement responsable, ingénierie informatique, architecture intérieure, business development, commerce et marketing, tourisme, technologies de l’environnement, management et entrepreneuriat, finance d’entreprise, agrobusiness, relations internationales, communication, technique et expertise digitale.


Vous souhaitez contacter le réseau C&D ?

contact@reseau-cd.fr

www.competences-developpement.com

35 écoles et Centres de formation
28 000 apprenants
7 000 apprenants en apprentissage par an
4 400 intervenants
200 programmes délivrant des grades de master, diplômes visés, titres certifiés par l’État et diplômes d’État
25 campus en France et 8 à l’international
13 filières de compétences et d’expertises métiers

Pour les étudiants internationaux ou ultra-marins et parce que leurs besoins et contraintes sont spécifiques, SUP’DE COM dispose d’un service qui leur est dédié, le service FIGS Éducation.

Il les accompagne dans leur projet d’études en France : choix du programme, admission, inscription, visa et arrivée sur les campus.

FIGS Éducation, c’est une équipe de 40 collaborateurs en France et à l’international.

Ce sont aussi 15 bureaux FIGS Éducation dans le monde : Algérie, Amérique Latine, Bénin, Cameroun, Chine, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Inde, Madagascar, Maroc, Maurice, Népal, Sénégal, Tunisie et Outremer.


info@figs-education.com

Humanisme, Entrepreneuriat et Professionnalisme sont les trois valeurs qui animent l’IET et s’inscrivent au cœur de sa pédagogie, à travers un parcours éducatif inédit : le parcours HEP.


Ce parcours permet de développer 5 compétences essentielles pour imaginer et mettre en œuvre des solutions pour répondre aux enjeux majeurs de notre époque : CRÉATIVITÉ, ESPRIT CRITIQUE, ÉTHIQUE, COOPÉRATION, LEADERSHIP.

Combinées entre-elles, ces 5 compétences permettront à chacun d’exprimer son véritable potentiel humain.

À l’issue de ce parcours, chaque apprenant IET sera en capacité de :


  • Faire preuve d’ouverture d’esprit en dehors de son expertise « métier ».
  • Donner du sens à ses actions en s’appuyant sur des valeurs individuelles et collectives.
  • Développer des savoir-faire comportementaux pour être un acteur des changements professionnels et sociétaux.
  • Rechercher et mesurer l’impact positif dans ses projets professionnels.
  • Comprendre l’intérêt du potentiel humain pour déployer des solutions collectives performantes.

Le parcours est composé de 5 modules de 20h sur chacune des 5 compétences, avec des travaux et activités portant sur des enjeux de société et donnant lieu à des crédits ECTS*.

En parallèle, des ateliers pédagogiques thématiques permettent d’approfondir les enseignements et de vivre des expériences collectives entre apprenants.


L’ensemble du parcours donne lieu à une reconnaissance des compétences acquises, qui s’inscrit comme une valeur ajoutée additionnelle à sa scolarité au sein de l’IET.


*ECTS European Credit Transfer and Accumulation System ou Système européen de transfert et d’accumulation de crédits