Egalement connue sous l’appellation de RSO (Responsabilité Sociétale des Organismes), la RSE est une démarche qui s’inscrit dans le respect des principes du développement durable.
En plus de son impact positif sur l’environnement et la société, dans une société de consommation de plus en plus exigeante, elle participe à l’amélioration de l’image de marque sur le long terme et permet à l’entreprise d’obtenir de nouvelles parts de marché. Cela implique l’adoption d’une approche qui regroupe les enjeux environnementaux, économiques et sociaux, dans un climat de transparence. Elle concerne toutes les parties prenantes de l’entreprise : fournisseurs, cotraitants et sous-traitants, salariés, clients, territoire, population locale, etc.
Par ailleurs, l’entreprise doit soutenir publiquement sa responsabilité sociale à travers l’application en interne de normes strictes, comme la promotion de l’égalité des sexes, le respect des relations industrielles, l’amélioration des conditions de travail, etc.