Vous avez entendu parler de la Qualité, Sécurité, Environnement (QSE) et vous avez envie d’en faire votre carrière ? Il existe des formations Bac+3 qui vous permettent d’accéder aux nombreux métiers du secteur, notamment le Bachelor. Mais avant de vous lancer, vous voulez explorer les options qui s’offrent à vous pour votre avenir ? L’IET vous propose de découvrir les débouchés d’un Bachelor en QSE !
Les compétences que vous développerez au cours du Bachelor sont transversales. Les organisations de tous les secteurs ont des enjeux de sécurité, de qualité et d’environnement auxquels elles doivent apporter des solutions.
L’industrie est l’un des principaux recruteurs de professionnels de la QSE. Que ce soit dans la chimie, la pharmacie, l’énergie ou particulièrement la manufacture et l’agroalimentaire, ces trois enjeux sont particulièrement stratégiques. Conformité réglementaire, contrôle de la qualité, optimisation des processus internes, réduction de l’impact environnemental, les axes d’amélioration sont nombreux.
En dehors de l’industrie, les entreprises de services, de construction, de logistique, de transport ou encore les collectivités territoriales recrutent les professionnels de la QSE. Vous aurez aussi des opportunités dans les sociétés de conseil spécialisées pour accompagner un portefeuille de clients dans l’amélioration de leurs pratiques et leur respect des normes en vigueur.
Les métiers de la QSE sont de natures variées et vous aurez accès à des débouchés très divers à la suite de votre Bachelor. Voici certains des postes les plus courants.
Les débouchés dans la QSE ne se limitent pas aux métiers auxquels vous accédez juste après la formation. Après avoir accumulé de l’expérience, vous aurez l’opportunité de progresser dans votre carrière. Voici quelques professions envisageables au bout de quelques années.
Bien entendu, vous pourrez aussi vous spécialiser dans un sujet précis. Par exemple, vous pourrez devenir un expert en risques industriels, pour vous consacrer à la prévention des risques majeurs dans des installations complexes. Tout dépend de votre ambition et des aspects de la QSE qui vous intéressent.
Enfin, notez que vous pourrez continuer vos études après le Bachelor QSE pour accélérer votre accès à de tels métiers.
Les débouchés du Bachelor QSE vous attirent ? L’IET vous propose sa formation en un an pour obtenir une certification professionnelle de niveau 6. Vous voulez vous lancer dans des professions à fort impact ? Grâce à l’alternance, vous développerez des compétences pratiques et apprendrez votre futur métier concrètement.