Quels sont les débouchés d’un Bachelor en QSE ?

Vous avez entendu parler de la Qualité, Sécurité, Environnement (QSE) et vous avez envie d’en faire votre carrière ? Il existe des formations Bac+3 qui vous permettent d’accéder aux nombreux métiers du secteur, notamment le Bachelor. Mais avant de vous lancer, vous voulez explorer les options qui s’offrent à vous pour votre avenir ? L’IET vous propose de découvrir les débouchés d’un Bachelor en QSE !

Les compétences que vous développerez au cours du Bachelor sont transversales. Les organisations de tous les secteurs ont des enjeux de sécurité, de qualité et d’environnement auxquels elles doivent apporter des solutions.

L’industrie est l’un des principaux recruteurs de professionnels de la QSE. Que ce soit dans la chimie, la pharmacie, l’énergie ou particulièrement la manufacture et l’agroalimentaire, ces trois enjeux sont particulièrement stratégiques. Conformité réglementaire, contrôle de la qualité, optimisation des processus internes, réduction de l’impact environnemental, les axes d’amélioration sont nombreux.

En dehors de l’industrie, les entreprises de services, de construction, de logistique, de transport ou encore les collectivités territoriales recrutent les professionnels de la QSE. Vous aurez aussi des opportunités dans les sociétés de conseil spécialisées pour accompagner un portefeuille de clients dans l’amélioration de leurs pratiques et leur respect des normes en vigueur.

Les métiers de la QSE sont de natures variées et vous aurez accès à des débouchés très divers à la suite de votre Bachelor. Voici certains des postes les plus courants.

  • Animateur QSE : vous sensibiliserez les équipes aux normes de la QSE en organisant des formations, des audits internes et vous assurerez la communication sur les bonnes pratiques. Vous aurez un rôle central dans l’amélioration continue des processus.
  • Chargé de projet QSSE : vous gérerez des projets pour améliorer la QSE au sein de votre entreprise. Vous coordonnerez les actions, suivrez les indicateurs de performance et assurerez le respect des réglementations dans le but d’atteindre les objectifs fixés.
  • Préventeur des risques environnementaux : vous évaluerez les risques environnementaux liés aux activités de votre entreprise. Vous proposez des mesures de prévention, réaliserez des études d’impact et veillerez à la conformité réglementaire. C’est un poste idéal si vous êtes surtout intéressé par le volet environnement de la QSE.
  • Coordinateur de la sécurité et de la prévention de la santé : vous assurez la mise en œuvre de la politique de sécurité et de santé au travail. Vous animerez des formations, réaliserez des analyses de risques et veillerez au respect des normes. Votre action permettra de prévenir les accidents et les maladies professionnelles.
  • Responsable qualité (sécurité/sûreté, environnement, développement durable, veille, prévention) : vous superviserez l’ensemble des démarches liées à la QSE. Vous définirez la politique et mettrez en place des systèmes de management, réaliserez des audits et assurerez la veille réglementaire. Votre objectif sera de garantir la performance et la conformité de l’entreprise.
  • Responsable Sécurité de fonctionnement : vous vous assurerez que les équipements et processus de votre entreprise respectent les normes de sécurité. Vous réaliserez des analyses de risque pour proposer et appliquer des mesures de prévention et éviter les accidents.
  • Responsable Hygiène, Sécurité, Environnement : vous serez en charge de la politique de votre entreprise en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement. Vous gérerez les risques, animerez des formations et veillerez au respect de la réglementation. Vous jouerez un rôle central pour la protection des salariés et de l’environnement.
  • Préventeur : vous évaluerez les risques professionnels et proposerez des mesures pour les réduire. Vous réaliserez des analyses de postes de travail, animerez des formations à la sécurité et veillerez au respect des normes.
  • Consultant qualité/environnement/hygiène/sécurité/sûreté : vous accompagnerez les clients de votre cabinet de conseil à améliorer leur entreprise d’un point de vue qualité, environnemental, hygiénique, sécuritaire, etc. en fonction de votre spécialité. Vous réaliserez des audits, proposerez des solutions et animerez des formations. Grâce à votre regard externe et votre expertise, vous pourrez apporter des conseils précis.

Les débouchés dans la QSE ne se limitent pas aux métiers auxquels vous accédez juste après la formation. Après avoir accumulé de l’expérience, vous aurez l’opportunité de progresser dans votre carrière. Voici quelques professions envisageables au bout de quelques années.

  • Auditeur QSE : après avoir développé une expertise approfondie des normes et des systèmes de management, vous pourrez vous spécialiser dans l’audit interne et/ou externe pour évaluer la conformité et l’efficacité des systèmes QSE.
  • Consultant QSE senior : après des années d’expérience en tant que consultant, vous pourrez évoluer vers des missions plus complexes et stratégiques en accompagnant les entreprises dans la définition de leur politique QSE et la mise en œuvre de projets de transformation.
  • Chef de projet QSE : en développant des compétences en gestion de projet, vous pourrez évoluer vers un poste où vous piloterez des initiatives d’amélioration continue, de mise en conformité ou de certification.
  • Responsable de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : avec l’importance croissante du développement durable, vous pourrez vous spécialiser dans les questions de RSE. Vous intégrerez les enjeux sociaux et environnementaux dans la stratégie de votre entreprise.
  • Formateur QSE : si vous êtes plutôt pédagogue et que vous aimez transmettre vos savoirs, vous pourrez vous tourner vers la formation et préparer la prochaine génération de spécialistes de la QSE.
  • Directeur QSE : enfin, après avoir accumulé beaucoup d’expérience (et éventuellement quelques formations continues), vous pourrez accéder à un poste de direction. Votre mission sera alors de définir une stratégie QSE pour l’ensemble de votre entreprise et de superviser sa mise en œuvre.

Bien entendu, vous pourrez aussi vous spécialiser dans un sujet précis. Par exemple, vous pourrez devenir un expert en risques industriels, pour vous consacrer à la prévention des risques majeurs dans des installations complexes. Tout dépend de votre ambition et des aspects de la QSE qui vous intéressent.

Enfin, notez que vous pourrez continuer vos études après le Bachelor QSE pour accélérer votre accès à de tels métiers.

Les débouchés du Bachelor QSE vous attirent ? L’IET vous propose sa formation en un an pour obtenir une certification professionnelle de niveau 6. Vous voulez vous lancer dans des professions à fort impact ? Grâce à l’alternance, vous développerez des compétences pratiques et apprendrez votre futur métier concrètement.