Bac+5

Mastère Manager de la Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE)

Vous souhaitez agir en même temps sur la qualité des produits, le bien-être, la sécurité des salariés et la protection de l’environnement ? Le Mastère Manager de la Qualité Hygiène Sécurité Environnement vous permettra de développer une double expertise essentielle au fonctionnement des entreprises : la prévention des risques et la mise en place d’un outil de pilotage transverse, le système de management intégré. Il est aujourd’hui vital d’optimiser les processus tout en renforçant la vigilance de l’entreprise face aux risques environnementaux et sociétaux encourus.

Reconnaissance : Certification professionnelle de niveau 7 « Manager Qualité Hygiène Sécurité et Environnement » enregistrée au RNCP sous le n°36633 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 01/07/2022, délivrée par l'AIPF, code nsf 200r 343 340r. Consulter la fiche France Compétences

Mastère Manager de la Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE)

Intégrez le Mastère Management de la Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE)

Admission
Sur dossier & épreuves d'admission
Durée
2 ans   (environ 980 h)
Niveau
Bac+5 - Niveau 7
Rythme
Formation en alternance
Prochaine rentrée
Septembre 2025
Campus
Auxerre, Lyon, Nantes
Candidater en ligne

Ou

Téléchargez la fiche programme
Reconnaissance : Certification professionnelle de niveau 7 « Manager Qualité Hygiène Sécurité et Environnement » enregistrée au RNCP sous le n°36633 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 01/07/2022, délivrée par l'AIPF, code nsf 200r 343 340r.

Consulter la fiche France Compétences

Les objectifs du Mastère QHSE

Élaborer, mettre en œuvre et piloter la politique QHSE de l’organisation.

Analyser et gérer les risques environnementaux.

Piloter les process d’amélioration continue.

Manager des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles.

Le programme : vos blocs de compétences

  • Elaboration et négociation de la politique QHSE

    - Conduire une analyse de contexte de l’entreprise en posant un diagnostic LCAG de la situation interne sur le plan technique et éthique et externe de l’organisation afin de déterminer les principaux facteurs de risques, sociaux et financiers. - Identifier les parties intéressées, leurs besoins et leurs attentes afin de faire émerger les axes stratégiques QHSE/RSE en lien avec les objectifs stratégiques de l’organisation. - Elaborer l’architecture du système de management QHSE en lien avec les directions fonctionnelles afin de structurer la politique QHSE de l’entreprise en fondant son plan de mise en œuvre sur les exigences clés des référentiels (ISO 9001 V2015, 14001 V2015 et l’ISO 45001) et les outils qualité (Lean Management et Six-Sigma). - Formaliser la politique, le plan d’actions et les objectifs QHSE de l’organisation se traduisant par des critères de performance et des inducteurs de valeur afin de préparer la prise de décision stratégique de la direction générale et s’assurer de son engagement. - Echanger avec un réseau de partenaires extérieurs et d’organismes tiers Médecin du travail, expert d’assurances, préfecture, Mairie, Dreal, Ddass, INRS, etc… afin d’intégrer les demandes et répondre aux sollicitations avec précision et diligence en lien avec la direction générale. - Préparer et animer une revue de direction afin de négocier la politique, la stratégie et le budget annuel QHSE en impliquant le comité de direction dans la démarche d'organisation QHSE.

  • Elaboration et déploiement du système de management QHSE

    - Mettre en œuvre de manière cohérente et efficace, la stratégie QHSE la mieux adaptée afin de contribuer au développement de l'entreprise dans le cadre de sa politique générale. - Etablir une cartographie fonctionnelle des processus QHSE afin de décrire avec précision et exhaustivité les interactions entre les processus internes et les processus externalisés. - Elaborer le manuel qualité- recueil des procédures, consignes et indicateurs QHSE nécessaires pour évaluer, analyser et piloter la performance de démarche d'assurance qualité, de sécurité et d’environnement. - Réaliser les dossiers de certification/homologation produits/processus (EI/FAI/DVI, PPAP, …) regroupant l'ensemble des documents validés par le comité de qualification à chaque étape du projet afin de constituer la mémoire qualitative du produit/processus. - Inscrire l’activité de l’entreprise dans le cadre du référentiel général d’amélioration de la l’accessibilité (RGAA) en intégrant les dispositions, formations et adaptations nécessaires pour assurer l’accessibilité aux lieux, services et activité à toute personne en incapacité temporaire ou permanente dans l’entreprise. - Rédiger (/piloter la rédaction) et faire vivre la documentation du système de management QHSE afin d’assurer l’amélioration du fonctionnement et la mise en œuvre des actions d’amélioration selon la méthodologie du cycle PDCA. - Assurer la veille règlementaire et technologique à l’écoute des exigences clients afin d’assurer le maintien des certifications ISO 9001/ ISO 14001/ ISO 45001 ou des homologations de produits et de garantir la continuité des activités de l’entreprise.

  • Management opérationnel de la Qualité et de la Sécurité

    - Engager les parties-prenantes internes QHSE de l’organisation afin d’atteindre les objectifs fixés. - Identifier, créer et organiser les formations QHSE nécessaires en lien avec les services RH afin de s’assurer que l’ensemble du personnel est sensibilisé aux problématiques QSHE et met en œuvre les bonnes pratiques. - Analyser les non-conformités et événements indésirables QHSE afin d’identifier et d’intervenir sur les causes et implémenter des plans d’actions correctives. - Organiser et animer des groupes de travail pour améliorer durablement les processus de l’organisation avec les outils adaptés. - Réaliser les analyses de risques professionnels (DUER, RPS, risque chimique, accidentologie et REX…) ou liés à la sous-traitance afin d’éliminer ou réduire le niveau de risques en mettant en place des mesures de prévention adéquates et en faisant respecter les consignes de sécurité. - Réaliser une analyse HACCP afin de garantir la sécurité des produits entrants dans la chaine de production (alimentaire, chimique et médicale…). Réaliser la traçabilité induite par chaque type de produits/services. - Mettre en place une organisation dédiée à la gestion des situations d’urgence ou de crise afin de coordonner la gestion des urgences et secours et évaluer l'efficacité des réponses.

  • Mise en œuvre et pilotage d’un système de management de l’environnement

    - Mener une analyse environnementale et définir des AES (aspects environnementaux significatifs) afin d’élaborer le système de management environnemental le plus adapté. - Définir et déployer une veille sur la réglementation spécifiquement liée à l’environnement permettant d’assurer la conformité réglementaire de l’organisation. - Piloter une démarche d’éco-conception des produits et services afin de répondre à l’obligation réglementaire et s’engager dans la transition écologique vers des solutions de déconstruction. - Concilier prévention et gestion des déchets dans une optique d’économie circulaire afin d’améliorer la compétitivité de l’entreprise, grâce à la réduction de ses coûts liés à la consommation de ressources et à la valorisation des déchets recyclables. - Gérer les déchets et externalités négatives des activités économiques et industrielles en conformité avec la réglementation française afin de limiter les nuisances et les risques liés. - Mettre en œuvre une démarche Green IT en animant et formant le personnel à la mesure des indicateurs de performance afin de réduire l'empreinte environnementale et sociale de l’activité informatique et numérique.

  • Contrôle, évaluation et amélioration continue des processus QHSE

    - Planifier et réaliser des audits internes d’évaluation afin de fournir l'assurance que les processus de gestion des risques, de gouvernance et de contrôle interne d'une entreprise fonctionnent efficacement. - Gérer le suivi des contrôles réglementaires périodiques, analyser les résultats QHSE afin de proposer les plans d’actions nécessaires pour atteindre les objectifs Participer activement aux enquêtes et analyses des évènements QHSE. - Piloter l’évolution et le suivi des indicateurs QHSE afin de garantir l’efficacité du système. - Suivre les audits externes et assurer l’interface avec les organismes certificateurs/accréditeurs afin de faciliter leurs interventions et répondre à leurs sollicitations avec pertinence et diligence. - Dresser le bilan des résultats et travailler sur les écarts constatés à l’issue des audits et visités qualité (écarts, point de non-qualité et déviations …) afin de procéder aux actions correctives nécessaires.

  • Elaboration et pilotage de la politique RSE de l’organisation

    - Concevoir une politique RSE intégrant les leviers historiques et actuels d’engagement de l’organisation afin de mettre en œuvre un plan d’action cohérent avec les valeurs de l’entreprise et les enjeux ciblés. - Définir et déployer la stratégie, le contenu et les axes des programmes de partenariats à partir des objectifs poursuivis par l’organisation. - Soutenir une démarche Achats Responsables conciliant performance achat et enjeux RSE en lien avec les fonctions achats et supply chain au regard des coûts complets. - Promouvoir les démarches d'excellence, de performance et de responsabilité sociétale dans l’organisation ainsi qu’auprès des différentes parties prenantes en inscrivant l’ensemble des activités de l’entreprise dans le cadre du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA). - Analyser et mesurer la politique RSE de l’entreprise à travers les indicateurs de performance (IPS) et (GRI) afin d’évaluer son impact et son efficacité. - Dialoguer avec les instances représentatives du personnel, communiquer avec les parties prenantes internes et externes et alerter la direction suivant les niveaux de risques des sujets traités afin d’entretenir l’image et notoriété de l’organisation.

  • Année 1 - Module HEP - Coopération

  • Année 2 - Module HEP – Leadership

  • L’évaluation du travail est effectuée par blocs de compétences selon différents modes : contrôle continu, examens, travaux professionnels (individuels et collectifs), dossiers et soutenances

    Elle s’effectue selon des critères spécifiques à chacun des blocs de compétences.

  • Evaluations certificatives : Cas pratiques individuels sur table, dossiers pratiques individuels ou en groupe, présentations et soutenances orales, jeux de rôle, Mémoire écrit avec soutenance orale finale

  • Validation : Validation des 6 blocs de compétences et du mémoire et certification par un jury de délibération d’attribution des certifications professionnelles

  • Entre 3 jours et 6 mois

  • Il n'existe aucune passerelle ni équivalence pour cette certification

Les + du Mastère QHSE

En intégrant le Mastère Manager de la Qualité Hygiène Sécurité Environnement au sein de l’IET, vous entrez dans une école à taille humaine et à la pédagogie innovante, dont la priorité est votre réussite ! 

  • Une école de 30 ans d’existence. 
  • Un campus d’enseignement supérieur de qualité, récent et innovant
  • Des visites / conférences / Table ronde d’entreprises
  • Une fresque (ex : économie circulaire)
  • Des modules complémentaires : Préparation aux audit interne et externe
  • Une habilitation Salarié Sauveteur Secouriste du Travail (SST) pour vous permettre de dispenser les premiers secours et d’être acteur de la prévention dans votre future organisation.  
  • Un test TOEIC pour évaluer et certifier votre niveau d’anglais.  

 

Millésime programme : 2025-2026

Taux de poursuite d'études 2023-2024 : en cours de calcul

Taux d'interruption en cours de formation 2023-2024 : en cours de calcul

76,19 %

Taux de réussite des apprenants 2023-2024

75 %

Taux d’insertion dans le métier visé 2023-2024

100 %

Taux d'insertion global dans l'emploi 2023-2024

91 %

Taux de satisfaction (promo 2023)

Demain, votre métier sera…

  • Manager QHSE 
  • Chef de projet QHSE 
  • Chargé de mission QHSE 
  • Gestionnaire des risques
  • Auditeur QHSE
  • Consultant QHSE

Qui recrute ?

  • L’industrie manufacturière 
  • L'industrue agroalimentaire 
  • Les entreprises de services 
  • Les bureaux d’études 
  • Les bureaux de conseil spécialisés en QHSE

Prérequis et modalités d’admission

Cette formation est accessible après l’obtention d’un Bac +3 ou équivalent, en VAP et en VAE.  

Admission : selon profil et motivation. 

  • Interne : sur dossier et avis pédagogique
  • Externe : sur dossier et épreuves d’admission (qcm en ligne – 45min, synthèse de documents – 2h et 45mn et entretien de motivation individuel - 30mn)

Frais de formation

En formation initiale (statut apprenant) : 10 800€/an*. 

En alternance (statut salarié) : 10 800€/an

Les frais de formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) sont pris en charge par l’entreprise et son OPCO.

*Tarif net de TVA si le financement est personnel à 100%. Dans tous les autres cas (ex : CPF, Pôle Emploi, Entreprise, Région…), le tarif sera soumis à la TVA (20%).

Votre rythme de formation et alternance

Votre formation Mastère Manager de la Qualité Hygiène Sécurité Environnement est accessible en formation initiale ou en alternance sous le rythme 2 semaines entreprise/ 1semaine de cours : contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou stage alterné.

Formation accessible également en VAE et éligible au CPF (Compte personnel de Formation).

La majorité des cours s’organise en cours magistraux ou en travaux dirigés suivant les matières : les travaux en petit groupe concernent l’apprentissage des langues, de l’informatique, et les cours d’expression, de communication et de développement personnel. Certains cours sont complétés par du blended/e-learning et des travaux individuels et/ou d’équipe.  

L’articulation transversale du programme permet de bâtir une progression pédagogique et de coordonner les enseignements, et les missions réalisées en entreprise.  

De plus, des séminaires en lien direct avec l’ensemble des dossiers et travaux professionnels faisant l’objet de rapports et soutenances, sont organisés pour permettre aux apprenants de mieux appréhender la transversalité des enseignements.  

Tout au long du cursus, l’équipe pédagogique définit avec les apprenants une « stratégie d’insertion professionnelle » en s’appuyant sur leur motivation et leurs points forts, pour donner une cohérence aux travaux professionnels sur tout le cursus. 

*Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap et chaque campus dispose d’un référent.

 

Mis à jour le 17.03.2025

Quels campus proposent le Mastère Manager de la Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE) ?