En quoi consiste le programme du BTSA Gestion et Protection de la Nature (GPN) ?

Vous êtes en train de choisir votre orientation et vous voulez faire de la protection de l’environnement votre métier ? Vous avez alors sûrement entendu parler du BTSA Gestion et Protection de la Nature. C’est la formation idéale pour commencer vos études dans le secteur ! Mais à ce stade, vous vous demandez avant tout en quoi consiste le programme du BTSA GPN ? Pas de souci, on vous explique tout !

Le programme du BTSA GPN a pour objectif de former des professionnels capables d’agir pour la protection des écosystèmes et la gestion durable des espaces naturels. Au cours des deux ans de formation, vous développerez des compétences en écologie et en aménagement du territoire pour mettre en œuvre des actions de conservation. Vous apprendrez également à sensibiliser les publics et à maîtriser la réglementation environnementale.

  • Écologie fondamentale et appliquée : vous appréhenderez la compréhension des écosystèmes, des espèces et de leurs interactions, un socle indispensable pour développer une vision globale des défis environnementaux.
  • Techniques d’expression et de communication : la sensibilisation du grand public est un axe important de la préservation de l’environnement, faire preuve de pédagogie et savoir prendre la parole en public sont donc des compétences utiles à développer.
  • Recherche et traitement de l’information : les métiers du secteur peuvent être très techniques, il faut à la fois être capable d’analyser des données scientifiques ou réglementaires, tout en sachant mener une recherche documentaire.
  • Économie et droit : la protection de l’environnement est notamment régie par la réglementation. Connaître le droit de l’environnement est donc stratégique.
  • Analyse des données économiques et territoriales : ce module vous apprendra à gérer des projets environnementaux en prenant en compte les contraintes économiques et les spécificités des territoires.
  • Éducation physique et sportive : travailler dans la protection de la nature implique souvent des missions de terrain. Garder une bonne condition physique est donc indispensable.
  • Anglais : de nombreuses études et autres communications utiles ne sont disponibles qu’en anglais. Une bonne maîtrise de cette langue est aussi très utile pour élargir l’horizon de vos opportunités professionnelles.
  • Voyage professionnel d’étude : explorer des territoires et découvrir des initiatives prometteuses en matière de préservation de l’environnement vous permet de découvrir des cas concrets.
  • Programme Voltaire : en améliorant votre maîtrise de l’orthographe, de la grammaire et de la rédaction, vous améliorerez votre communication écrite.
  • Aménagement du territoire : vous apprendrez les principes de gestion des espaces naturels dans le respect de la biodiversité.
  • Expertises naturalistes : vous acquerrez la démarche et la méthode pour observer, identifier et analyser la faune et la flore locale, pour établir des diagnostics environnementaux.
  • Valorisation, animation et sensibilisation des publics : l’objectif est d’être en mesure d’intervenir auprès du grand public ou des scolaires pour des actions de sensibilisation, aux enjeux de la protection de la nature.
  • Gestion de projet environnemental : vous apprendrez à structurer, piloter et évaluer un projet de préservation d’un site.
  • Génie écologique : ce module vous apportera les compétences nécessaires pour restaurer les milieux naturels dégradés et à mettre en œuvre des techniques favorisant la biodiversité.
  • Élaboration et suivi du projet professionnel : vous bénéficierez d’un soutien personnalisé pour construire votre projet professionnel.

Vous êtes intéressé par un tel programme ? L’IET vous propose de rejoindre son BTSA GPN à Lyon. Vous serez au cœur d’une région qui se distingue par la proximité d’espaces naturels variés à protéger. C’est aussi une formation idéale à suivre en tant qu’adulte pour donner un nouvel axe à votre carrière, voire vous réorienter.

La pratique est au cœur du programme du BTSA GPN. Tout au long de ces deux années, vous travaillerez en groupe sur des projets concrets et collaboratifs. De même, le voyage professionnel d’études et les mises en situation réelle vous permettront de mettre en pratique tout ce que vous apprenez en cours.

Et bien entendu, vous travaillerez en entreprise au cours de votre stage. 12 à 16 semaines sont prévues pour cela au cours du programme. Ce sera l’occasion pour vous d’apprendre concrètement votre métier, accompagné par des professionnels qui vous transmettront leur expérience du terrain.

L’IET met un point d’honneur à ce que le programme de son BTSA GPN reste au plus près du monde de l’entreprise et de la réalité du terrain.

C’est pour cela que nous avons conclu des partenariats avec des entreprises et institutions de renom. Véolia, Engie, Suez, la Saur, BPI France, SNEF, Tipiak, EDF, Manitou, Safran, Elivia, SNCF, Devineau, la région Auvergne-Rhônes-Alpes et le Club de l’Audace ne sont que quelques exemples de structures avec lesquelles nous avons tissé des liens étroits.
Cela facilitera notamment votre recherche de stage, voire même de premier emploi !

Il n’existe actuellement ni parcours de spécialisation ni option au programme du BTSA GPN. Il existait auparavant deux spécialisations (gestion des espaces naturels et animation nature), mais celles-ci ont été supprimées. Tous les apprenants en BTSA GPN suivent désormais le même programme.
Si vous voulez vous spécialiser, vous avez cependant plusieurs options. D’abord, le stage est l’occasion de vous orienter vers une entreprise et un poste qui correspond à vos ambitions.

Vous avez également la possibilité, après avoir terminé le programme, de continuer vos études. Rejoindre par exemple un Bachelor vous permet de consolider votre parcours avec les compétences dont vous avez besoin. Le BTSA GPN peut être la porte d’entrée à des études longues et vous pourrez décider de continuer jusqu’au Bac+5.

Le programme du BTSA GPN, vous prépare en deux ans à l’examen. En quoi consiste-t-il ? On y retrouve des épreuves écrites et orales, avec chacune un coefficient, pour un total de 18 au total. Voici ce qui vous attend lors des épreuves terminales.

  • E1 : expression française et culture socioéconomique (coefficient 6)
  • E7 : épreuve intégrative à caractère technique, scientifique et professionnel (coefficient 12) composé d’une épreuve orale (rapport d’intégration, plus portfolio, coefficient 8) et d’une épreuve écrite (travail sur une étude de cas, coefficient 4)
  • Oral E7-1 = rapport d’intégration + portfolio (3 SPV)
  • Écrit E7-2 = travail sur une étude de cas (2 entraînements planifiés)
  • 18 points de coefficients au total

Il faut avoir 10/20 minimum aux épreuves terminales pour valider son BTS. Entre 9/20 et 10/20, le dossier scolaire est ouvert. Il y a donc une grande importance accordée au dossier scolaire.