Indicateurs de performance, KPI et tableaux de bord

L'indicateur clé de performance (ICP) est une mesure quantifiable qui sert à évaluer les progrès ou la réussite d'une entreprise, d'une équipe ou d'un projet, en se basant sur des objectifs précis de performance.

Description détaillée du contenu de la formation :

Cette formation pourra fournir aux participants les compétences et les connaissances nécessaires pour comprendre, concevoir, utiliser et interpréter les indicateurs de performance dans le contexte de leur organisation ou de leur domaine d’activité.

Public :

Cadre dirigeant, RH, DRH, service RSE, CSE

Pré-requis :

Avoir une compréhension de base du fonctionnement de la gestion d’entreprise 

Durée :

21 heures

Modalités de formation :

Présentiel inter sur les campus du réseau Compétences et Développement
Présentiel intra chez le client
Distanciel en inter ou intra

Objectifs pédagogiques :

Comprendre le concept d’indicateurs de performance
Connaître les différents types d’indicateurs de performance
Savoir comment concevoir des indicateurs de performance
Savoir collecter et analyser les données
Interpréter les résultats
Utiliser les indicateurs pour la prise de décision
Communiquer les résultats
Mettre en place un système de suivi
Evaluer l’efficacité des indicateurs de performance

Modalités de positionnement en début de formation :

Evaluation pré-formative à l’entrée en formation

Méthodes pédagogiques :

Apports de connaissances
Discussions
Exercices pratiques

Modalités d’évaluation des acquis des participants en fin de formation :

QCM / QUIZZ/Exercices d’évaluation pour la validation des acquis
Questionnaire de satisfaction à chaud
Certificat de réalisation de l’action de formation

Programme du cours :

1.  Introduction aux indicateurs de performance :

-  Définition et enjeux des indicateurs de performance

-  Types et caractéristiques des indicateurs de performances (quantitatif, qualitatifs, financiers, non financiers…)

-  Rôle et responsabilités des professionnels de la QHSE en matière d’indicateurs de performance.

 

Méthodologies de sélection et de mesure des indicateurs de performance :

-  Critères de sélection des indicateurs de performance

-  Méthodologies de mesure des indicateurs de performance (enquêtes, audit, benchmark…)

-  Outils de suivi et de reporting des indicateurs de performance (tableaux de bord, indicateurs clés de performance…)

 

2.   Indicateurs de performance en matière de qualité

-  Normes et référentiels en matière de qualité (ISO 9001, Lean management, Six Sigma…)

-  Indicateurs de performance en matière de qualité (taux de non-conformité, taux de retour de produits, taux de satisfaction client…)

 

3.  Indicateurs de performance en matière d’environnement

-  Normes et référentiels en matière de qualité (ISO 14001, gestion environnementale des entreprises…)

-  Indicateurs de performance en matière d’environnement (empreinte carbone, consommation d’eau et d’énergie, gestion des déchets…)

 

Indicateurs de performance en matière de santé et de sécurité au travail

-  Normes et référentiels en matière de santé et de sécurité au travail (norme OHSAS 18001, loi sur la santé et la sécurité au travail, …)

-  Indicateurs de performance en matière de santé et sécurité au travail (taux d’accidents du travail, taux de maladies professionnelles, taux d’absentéisme…)

Suivi de l’exécution de la formation :

Feuille d’émargement par demi-journée via l’outil Edusign
Questionnaire de satisfaction en sortie de formation

Validation :

Remise d’une attestation de formation précisant les compétences acquises.

Dates & Lieux :

Nantes : 

  • 28/02, 7/03 et 24/03/2025
  • 10, 13 et 14/10/2025

 

Lyon :

  • 05, 06 et 07/02/2025
  • Date à venir sur le 2ème semestre 2025

 

Distanciel : 

  • 27, 28 et 29/11/2024
  • 17, 18 et 19/02/2025
  • 10, 11 et 12/09/2025

Prix :

2 100.00€ TTC

Contact :

La formation vous intéresse ? Contactez : 

Armelle Cochevelou
06 02 18 09 97
armelle.cochevelou@iet.fr